France
Appel pour une réforme "immédiate" de la Politique agricole commune
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 12 déc (AFP) - Les Jeunes agriculteurs, la Confédération paysanne, des organisations de consommateurs et de protection de l'environnement ont lancé jeudi un appel pour une réforme "immédiate" de la Politique agricole commune (PAC).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces organisations, qui rejettent les positions défendues aussi bien par le gouvernement français que par la Commission européenne, réclament l'organisation d'un débat parlementaire et veulent rencontrer le président Jacques Chirac, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard.
"Les propositions de la Commission européenne, tout comme la décision du Conseil européen de maintenir l'actuel budget des soutiens au marché et des aides directes jusqu'en 2006, ne s'attaquent pas à la question centrale de la fixation des prix agricoles et font perdurer la pratique du dumping (vente des produits agricoles sur les marchés extérieurs à des prix inférieurs aux prix de revient)", jugent les organisations.
L'appel s'articule autour de plusieurs propositions : la mise en place de prix rémunérateurs correspondant au coût de production, l'arrêt des soutiens directs et indirects à l'exportation, la maîtrise de la production avec un ajustement de l'offre à la demande, la mise en oeuvre de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.
Traditionnel alliés du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs ont décidé de mener cette campagne au côté de la Confédération paysanne de José Bové.
Pour sa part, la FNSEA s'est à maintes reprises déclarée opposée à toute réforme anticipée de la PAC, une position défendue par l'actuel gouvernement français.